En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences. Plus d'informations sur les cookies
Like me

Contact

OK
Créations numériques
Bagnères Belle-époque

Bagnères et ses quartiers

Le Grand Tourmalet et le Pic

Les triptyques

Territoires du Grand Sud

La vie dans le Haut-Adour

Evènements notoires

Essais artistiques

Fantaisies numériques


Copyrights

© jjsconcepts
© Sergey Nivens

© Stocksnapper

Le vallon de Salut

Le vallon du Salut, joyau de la ville, est un site Classé.
L'ensemble formé par le Vallon du Salut et le Bedât ont été classés par décret le 20 décembre 2007.
Ce classement repose sur l'espoir de conserver et de mettre en valeur un ensemble pittoresque et historique d'une grande qualité. L'intérêt historique est principalement lié à l'activité thermale.
Il est traversé par un ruisseau du nom Aygo Tébio (eau tiède). Ce cours d'eau débute au pied de la montagne du Monné. Les sources d'eau chaude furent connues dès l'époque romaine.
Les divers bâtiments rappellent le passé glorieux de a station thermale, ils ont été transformés en musée du marbre et conservatoire botanique
Cette eau thermale fut utilisée dès le XVI ème siècle par les curistes bagnérais qui traversaient ce vallon pastoral. Ces premiers thermes composés tout d’abord que d’une baignoire circulaire commune furent améliorés par la construction en 1781 d’un établissement d’ampleur muni d’un clocheton. Ils devinrent les plus renommés de Bagnères jusqu’à la construction des Grands thermes en 1828 et la fréquentation du vallon augmenta. En 1900, l’aile sud fut rajoutée et ces thermes furent exploités jusqu’en 1990 puis un court de tennis y fut implanté – En 1930, la sculpture « la bacchante » fut offerte par le Ministre des Beaux-Arts, elle est l’œuvre de Popineau (1887-1951)
Ce vallon fut très apprécié à l'époque romantique et il inspira de nombreux artistes qui le décrivaient comme un site Virgilien


 

 


 

SLTLVH547


 

Pour commander un tirage encadré sous verre, il suffit de nous adresser un mail avec le titre et valider votre paiement Paypal.
Vous avez deux options, à savoir, le retrait en magasin à Bagnères au 12 rue Justin Daléas (Maison Beloscar – Quartier des Halles) ou l’expédition en formule Mondial Relay ou colissimo.
Pour les tirages en nombre ou sur support différents merci de nous contacter pour un devis


jjsconcepts@wanadoo.fr

Concept édité par la SAS SOBRAGORRE SIREN 83281651600013
 

Options de paiement

 

Pyrenees-e-shop

Web Coaching

Quelques créations à titre d'exemple

Evènements sportifs : Site pilote

Archives CSB/TCBB

Bagneres-adour.com

Industrie et artisanat

Photographe vérifié

a3w.fr © 2018 - Informations légales - jjsconcepts.a3w.fr