En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences. Plus d'informations sur les cookies
Like me

Contact

OK
Créations numériques
Bagnères Belle-époque

Bagnères et ses quartiers

Le Grand Tourmalet et le Pic

Les triptyques

Territoires du Grand Sud

La vie dans le Haut-Adour

Evènements notoires

Essais artistiques

Fantaisies numériques


Copyrights

© jjsconcepts
© Sergey Nivens

© Stocksnapper

L'Eglise Saint-Vincent

L'église Saint-Vincent de Bagnères-de-Bigorre, avec son clocher-mur percé de trois étages d'arcatures, date du XIVème siècle et fut bâtie sur un sanctuaire d'origine paléochrétienne. Le style est de type gothique rayonnant pour la façade ouest alors que l'entrée sud se distingue par son porche en plein cintre de style Renaissance.
L’église Saint-Vincent est dotée d’un orgue dès la seconde moitié du 16ème siècle. Cet instrument fut vraisemblablement remplacé et reconstruit en 1611 par Antoine Rivalier puis relevé en 1662 – 1663.
Les vitraux évoquent les saints signifiant les chapelles de la ville dont il ne reste aujourd'hui que quelques vestiges ou quelquefois plus rien du tout :
Saint Martin, le soldat romain, donne son nom à la première chapelle de la ville ; Saint-Jean dont quelques vestiges et le cloitre sont visibles rue des Thermes ; Saint-Blaise, chapelle dite des cagots a disparu (Vergès) ; Saint-Dominique, couvent dont la tour de l'horloge s'élève sur la ville. Liloye et sa fille évoquent les apparitions mariales à Médous au XVIe siècle ; la statue du couvent, en marbre de Carrare et représentant la Vierge, est visible à l'église d'Asté. Alfred Roland, fondateur des fameux Chanteurs montagnards, avant la célèbre tournée à travers le monde. La gigantesque fresque du chœur met en scène le martyr du diacre saint Vincent de Saragosse. Saint-Barthélemy dont la chapelle se tenait sur les terrasses des thermes.
A proximité de l’Eglise se tenait un marché aux étoffes à une époque où tout se concentrait autour de la « cathédrale » de la ville.
Plus de précisions sur :

 


EGLB2B516

 

 


 

 

Pour commander un tirage encadré sous verre, il suffit de nous adresser un mail avec le titre et valider votre paiement Paypal.
Vous avez deux options, à savoir, le retrait en magasin à Bagnères au 12 rue Justin Daléas (Maison Beloscar – Quartier des Halles) ou l’expédition en formule Mondial Relay ou colissimo.
Pour les tirages en nombre ou sur supports différents merci de nous contacter pour un devis


jjsconcepts@wanadoo.fr

Concept édité par la SAS SOBRAGORRE SIREN 83281651600013
 

Options de paiement

Pyrenees-e-shop

Web Coaching

Quelques créations à titre d'exemple

Evènements sportifs : Site pilote

Archives CSB/TCBB

Bagneres-adour.com

Industrie et artisanat

Photographe vérifié

a3w.fr © 2018 - Informations légales - jjsconcepts.a3w.fr