En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies
Like me

Supports disponibles et tarifs

Contact

OK
Créations numériques
Les triptyques

Fantaisies numériques

Essais artistiques

Territoires du Grand Sud

Bagnères Belle-époque

Bagnères et ses quartiers

Le Grand Tourmalet et le Pic

La vie dans le Haut-Adour

Evènements notoires

Tarifs et honoraires


Copyrights

© jjsconcepts
© Sergey Nivens

© Stocksnapper

Barrans - Foirail - Deux Ponts

Laissons la parole à Pierre Manse (Bagnères : Souvenirs d’hier et avant-hier)
« Le 19° siècle refoula le Marché aux Bestiaux hors des zones urbanisées, au-delà de l’Adour, vers les faubourgs encore agricoles du Pont de Pierre . C’est ainsi que se dessina entre les deux ponts un vaste quadrilatère de près de 200 mètres de côté qui devint la place du Foirail.
Nivelé, asséché, drainé, planté d’alignement de platanes et de tilleuls, de platanes et de marronniers, il offrit vite ses espaces et ses ombrages à tous ceux qu’intéressaient le commerce des bœufs, des vaches, des veaux, des porcs et des moutons.
Le foirail était encore en pleine prospérité dans les années 20-30(ndlr : 50 ans dans le texte édité en 1978 aux Editions Pyrénéennes). Les marchés du samedi y attiraient de loin les foules de Paysans, vendeurs ou acheteurs, des bouchers, des maquignons et des badeaux. Les foires saisonnières des Rameaux, du 15 aout et de la Toussaint étaient réputées. L’emplacement pourtant spacieux débordait de marchandises, de bétail, de chalands.
L’Usage en avait insensiblement déterminé les secteurs. Le commerce des veaux se tenait au plus près de la ville, en bordure de route, vers le milieu étaient les bêtes à cornes adultes ; au fond les porcs, et plus loin, du côté de la campagne, les agneaux et les brebis…….Au Pont de Pierre, il y avait un bureau d’octroi….des employés en Képi surveillaient les arrivants, contrôlaient, souvent indiscrètement, la marchandise apportée, et faisaient payer un droit d’entrée fixé par un barème précis…Ces recettes constituaient une ressource importante pour les finances communales….sur le foirail, à un signal donné par un coup de clairon, à onze heures exactement, le marché s’organisait…… »

 

 


 

BARB2B514

 

 


Accompagnement Internet

Résaux sociaux

Quelques créations à titre d'exemple

Evènements sportifs : Site pilote

Patrimoine et archéologie

En toute discrétion

Industrie et artisanat

Vente et location de materiel de ski

Gite de séjour & produits terroir

Bagneres-adour.com

a3w.fr © 2017 - Informations légales - jjsconcepts.a3w.fr