En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies
Like me

Supports disponibles et tarifs

Contact

OK
Créations numériques
Les triptyques

Fantaisies numériques

Essais artistiques

Territoires du Grand Sud

Bagnères Belle-époque

Bagnères et ses quartiers

Le Grand Tourmalet et le Pic

La vie dans le Haut-Adour

Evènements notoires

Tarifs et honoraires


Copyrights

© jjsconcepts
© Sergey Nivens

© Stocksnapper

Tour de l'Horloge et Caouéteres

Symbole fort de la ville de Bagnères, la « Tour des Jacobins » dite Tour de l’Horloge est située en plein centre de la vielle ville. Elle mesure 35 mètres de haut et a été rehaussée d’un étage financée par un particulier au 19° siècle après avoir été rachetée par la municipalité en 1833, elle fut doté d’une horloge trois ans plus tard, d’où son nom, et par la suite de sirènes d’alarme.
Sa construction, de style gothique flamboyant daterait du 14° et elle reste l’unique vestige du monastère des Dominicains fondé en 1344 et qui occupait une bonne partie des Bourgs nord et dont l’emplacement correspond en gros à La résidence de l’Hôtel de France.
La rue de l’horloge portait autrefois le nom des « Caouteres », nom donné aux chaudronniers La construction attenante à l’orient de la tour et donnant sur la rue fut jadis utilisée comme relais de poste, on en trouve trace sur les vieux plans de 1787 avant qu’il ne migre sous le nom de Postes aux Lettres à proximité de la place de Strasbourg et de la bijouterie Minvielle. Cet emplacement que l’on distingue sur les anciennes cartes postales présentées fut transformé en Ecuries puis en garage et remises pour cabriolets avant d’être transformé en maison particulière ou se trouve l’accès de la tour.
Pour en savoir plus nous vous conseillons de lire :
Le Grand souvenir du couvent des Jacobins – Anne Battle Grand – Bulletin de la Sté Ramond 1996

 

 


 

HORB2B512

 


Accompagnement Internet

Résaux sociaux

Quelques créations à titre d'exemple

Evènements sportifs : Site pilote

Patrimoine et archéologie

En toute discrétion

Industrie et artisanat

Vente et location de materiel de ski

Gite de séjour & produits terroir

Bagneres-adour.com

a3w.fr © 2017 - Informations légales - jjsconcepts.a3w.fr