En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies
Like me

Supports disponibles et tarifs

Contact

OK
Créations numériques
Les triptyques

Fantaisies numériques

Essais artistiques

Territoires du Grand Sud

Bagnères Belle-époque

Bagnères et ses quartiers

Le Grand Tourmalet et le Pic

La vie dans le Haut-Adour

Evènements notoires

Tarifs et honoraires


Copyrights

© jjsconcepts
© Sergey Nivens

© Stocksnapper

La place Lafayette

La Place Lafayette correspond à la fusion de deux places caractéristiques de la ville de Bagnères : la Place du Trey et la Place du Portail Debat qui s’appelaient ainsi depuis l’époque romaine* et le bas moyen age. La Place du Portail Debat porta également le nom de porte du Béarn à l’époque ou l’influence de la Maison d’Albret était notoire dans la ville. Ces places se situaient à l’extérieur des murailles des Bourgs de la Ville, enceintes fortifiées qui ceinturaient la ville et délimitées en gros par les Coustous, le bd Carnot, l’esplanade des Thermes et le parvis de la Bibliothèque. La place Lafayette, baptisée ainsi en 1833 fut longtemps un important centre de commerce et d’animation à l’entrée de l’ancienne ville ; l’activité commerciale y est maintenant atténuée compte tenu de l’importance de la circulation automobile et se concentre d’avantage sur les Coustous.

*Trey viendrait de trivium et sa traduction française littérale : carrefour à trois voies mais « trey » veut aussi dire « voiturier »en gascon.
 

 


 

LAFB2B0508


Accompagnement Internet

Résaux sociaux

Quelques créations à titre d'exemple

Evènements sportifs : Site pilote

Patrimoine et archéologie

En toute discrétion

Industrie et artisanat

Vente et location de materiel de ski

Gite de séjour & produits terroir

Bagneres-adour.com

a3w.fr © 2017 - Informations légales - jjsconcepts.a3w.fr