En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'installation de cookies sur votre terminal. Plus d'informations sur les cookies
Like me

Supports disponibles et tarifs

Contact

OK
Créations numériques
Les triptyques

Fantaisies numériques

Essais artistiques

Territoires du Grand Sud

Bagnères Belle-époque

Bagnères et ses quartiers

Le Grand Tourmalet et le Pic

La vie dans le Haut-Adour

Evènements notoires

Tarifs et honoraires


Copyrights

© jjsconcepts
© Sergey Nivens

© Stocksnapper

Le lac Bleu et le hameau du Chiroulet

Au pied du Lac Bleu, le hameau du Chiroulet, un endroit incontournable au fond de la vallée de Lesponne. Quelques dates et faits notoires à retenir :
1900 - L'auberge RICAUD LEZIN du Chiroulet propose un service régulier de transport entre le 15/7 et le 15/9 pour accéder au Lac Bleu/ départ Bagnères à 7 H en Break 8 Places tiré par deux chevaux-Arrivée au Chiroulet à 9 H (2,50 F la place) Déjeuner à l'auberge. Pour accéder au lac: 6 Anes et 2 mules sellées (Aller et retour 3 h - 5 F) Diner au Chiroulet puis retour sur Bagnères en 1 H 30 - Dépose des clients vers 18 H 30.
1903 - Travaux de terrassement sur la retenue d'eau du lac Bleu: près de 500 personnes sont employées à l'ouvrage.
1917 - Construction de l'usine Hydroélectrique de Chiroulet.
1922 - L'abbé GAURIER est chargé d'étudier la faisabilité d'un projet de stockage des poudres et munitions ayant servi pendant la guerre 14-18 sur le site du Lac Bleu compte tenu de l'isolement et des facilités d'accès dus au chemin muletier.
1925 - Bagnères se voit équipée en lignes électriques grâce à la mise en service du réseau hydroélectrique (Le Chiroulet-Artigues-Beaudéan)- Chaque maison peut recevoir une à deux lampes produisant une lumière équivalente à 5 ou 6 bougies chacune.
1929 - Deux coups de feu dans la forêt du Chiroulet, coté Ourec: La bête était impressionnante…elle disparut dans un ravin et malgré les recherches, il fallut attendre le printemps et la reprise de la pêche pour que l'on découvre derrière un rocher le cadavre d'un bel ours des Pyrénées qui fut vraisemblablement le dernier abattu dans le Haut-Adour.
1935 - Ebauche d'un projet concernant la station du Hautacam (Lebondidier, Ledormeur, Arlaud, Guyot etc.) prévoyant une jonction avec la Mongie et un autorail jusqu'au Lac Bleu…..
1941 - Jules Baillaud est nommé Directeur du Pic; c'est à lui que reviendra l'étude de plusieurs projets de liaison Télé portée entre l'observatoire et la vallée: Un premier projet fut présenté au départ du Chiroulet et par l'Aya, et fut même piqueté sur le terrain, un second concernait un départ direct d'Artigues par le vallon de Tramesaïgues et le troisième directement depuis la Mongie.

 

 


 

CHIHAD551


Accompagnement Internet

Résaux sociaux

Quelques créations à titre d'exemple

Evènements sportifs : Site pilote

Patrimoine et archéologie

En toute discrétion

Industrie et artisanat

Vente et location de materiel de ski

Gite de séjour & produits terroir

Bagneres-adour.com

a3w.fr © 2017 - Informations légales - jjsconcepts.a3w.fr