En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre entité ainsi que par des tiers afin de vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts, la possibilité de partager des articles sur les réseaux sociaux, et la réalisation de statistiques d'audiences. Plus d'informations sur les cookies
Like me

Contact

OK
Créations numériques
Bagnères Belle-époque

Bagnères et ses quartiers

Le Grand Tourmalet et le Pic

Les triptyques

Territoires du Grand Sud

La vie dans le Haut-Adour

Evènements notoires

Essais artistiques

Fantaisies numériques


Copyrights

© jjsconcepts
© Sergey Nivens

© Stocksnapper

L'observatoire vers 1900

Le 3 juin 1867, le docteur Costallat propose à la Société Ramond de s’engager dans un incroyable projet : se constituer en « en Commission Internationale pour l'établissement, au sommet du Pic du Midi de Bigorre, d'un observatoire permanent, au moyen d'une souscription internationale. » Tout est à faire et cela à 2 877 mètres d’altitude : réunir les sommes nécessaires à la construction des bâtiments, aménager le sommet et uniquement l’été, monter les matériaux, recruter de la main d’œuvre, convaincre de l’utilité d’un observatoire, … Bref une œuvre colossale et au final un exploit. Après avoir implanté une station scientifique à Sencours et initié un remarquable travail météorologique, la première pierre est posée au sommet en 1878. En 1881, le général de Nansouty, membre de la Société, s’installe au sommet mais hélas les finances ne peuvent plus faire face aux dépenses et, pour que son œuvre perdure, la Société Ramond cède l’observatoire à l’Etat.
Pour autant la Société Ramond ne se désengage pas et ses membres les plus éminents comme Célestin-Xavier Vaussenat ou encore Jean Rösch plus récemment ont assuré la direction de l’observatoire ou participer à la vie et à l’histoire plus que séculaire du Pic du Midi de Bigorre.

 

OBSHAD547


 

 

Pour commander un tirage encadré sous verre, il suffit de nous adresser un mail avec le titre et valider votre paiement Paypal.
Vous avez deux options, à savoir, le retrait en magasin à Bagnères au 12 rue Justin Daléas (Maison Beloscar – Quartier des Halles) ou l’expédition en formule Mondial Relay ou colissimo.
Pour les tirages en nombre ou sur supports différents merci de nous contacter pour un devis


jjsconcepts@wanadoo.fr

Concept édité par la SAS SOBRAGORRE SIREN 83281651600013
 

Options de paiement

Pyrenees-e-shop

Web Coaching

Quelques créations à titre d'exemple

Evènements sportifs : Site pilote

Archives CSB/TCBB

Bagneres-adour.com

Industrie et artisanat

Photographe vérifié

a3w.fr © 2018 - Informations légales - jjsconcepts.a3w.fr